Comment préparer un concours ?

Travailler de manière autonome.

Dans l'ordre il faut s'appliquer à faire juste du premier coup et ne pas perdre de temps (éviter de confondre vitesse et précipitation, aller vite est souvent plus pénalisant que l'idée de ne pas perdre de temps).

Ne pas hésiter à travailler en groupe (2 ou 3) se proposer des exercices et "jouer" à celui ou celle qui travaille le mieux : juste d'abord, rapide ensuite(exercices de base).

Travailler avec des sujets d'annales, il en existe chez plusieurs éditeurs. Le but est de s'approprier les notions et à travers les différents esprits d'approche de ces notions faire le tour des questions &ecaute se poser. Pour cela il faut réfléchir aux corrections données et vérifier que vous avez une méthode assez rapide.

Le gain de temps ne se fait pas sur la précipitation dans les calculs, mais sur l'application à utiliser la bonne méthode. Un calcul juste du premier coup permet de gagner du temps et des points ! La bonne méthode permet d'aller tout de suite à l'essentiel.

Enfin vous préparez un concours, à la différence d'un examen, vous ne pouvez pas vous satisfaire d'un travail moyen, il faut faire partie des premiers ! Il n'y a pas de secret, par expérience ceux qui fournissent la plus grande capacité de travail (efficace) réussissent. Un bon entrainement permet de mettre toutes ses chances de son côté.

Pour vous aider à préparer le concours, je propose des activités numériques chronométrées :

Choisissez un des exercices dans le menu